OZG prend une fois de plus la direction des opérations...
Nous reboisons le Sahel du Sénégal
L'intention était de construire 1000 ha de nouvelle forêt cette saison (Mbar Toubab), mais en raison des mesures de lockdown et du couvre-feu instauré au Sénégal pour contenir la propagation du virus Corona, nous avons dû arrêter de travailler sur le site à la mi-mars. Voir aussi sur la page "le status des travaux au Senegal"
Néanmoins, l'équipe opérationnelle dirigée par Ir. Frans Van Londersele comme responsable opérationnel et l'équipe sur le terrain avec Yaya Barry et Saudou Ba comme experts, ont réussi à semer 150ha avant la saison des pluies dans ces conditions extrêmement difficiles.
La communauté de femmes de Mbar Toubab a été bien formée par l'équipe sur le terrain afin que les récoltes et les semailles puissent être effectuées avec succès. Entre-temps, les premières pluies sont arrivées et les semis peuvent germer et pousser... (voir aussi le rapport 06/2020).
En tant que pionnier dans le Sahel du Burkina Faso et aujourd'hui également dans les régions semi-arides du Sénégal, Entrepreneurs sans frontières (OZG) encourage d'autres organisations à aider au verdissement des zones semi-arides et/ou désertes avec des techniques similaires et en coopération avec la population locale. Dans les régions où il pleut moins de 200 mm par an, il est maintenant plus que nécessaire d'assurer la sécurité alimentaire et de créer un niveau de prospérité plus élevé grâce au reboisement afin de prévenir les migrations internes et externes...