Progrès 2022 Téssékéré 2 et 3
Travaux 2022 1250ha dans les délais prévus !
Sur le terrain, nous progressons avec le labourage selon le calendrier prévu (voir photos Google Earth).
Nous appliquons 2 techniques :
+ Technique A : la technique Vallerani avec les " demi-lunes " qui sont les bassins d'eau pour les semis (récupération de +/- 1000-1500 litres d'eau de pluie par demi-lune).
+ Technique B : la création d'une "tranchée" profonde qui suit les courbes de niveau du terrain et permet ainsi de recueillir également les eaux de pluie et d'assurer des écoulements moins forts sur le terrain (réduction de l'érosion hydrique sur le terrain).
This is not rocket science
Les deux techniques déchirent le sol afin de collecter l'eau de pluie d'une part et d'augmenter la perméabilité du sol d'autre part. Ce dernier est un moyen de donner aux graines latentes - graines d'arbres, de graminées, d'herbes - présentes dans le sol la chance de germer. En protégeant également le terrain (clôtures et surveillance), nous donnons à la nature la possibilité de se rétablir.
En fait, nous faisons de la régénération ici, en donnant un coup de pouce à la nature en ouvrant le sol avec une charrue et en semant en plus des espèces spécifiques. Les mesures effectuées sur le terrain montrent que les deux techniques donnent les mêmes résultats.
En intensifiant les activités (en créant plus d'hectares par an), nous réduisons les coûts par hectare et ces techniques de reboisement peuvent être pleinement utilisées pour les programmes de réduction du CO2.
En outre, nous investissons également dans la sensibilisation de la population locale à la gestion, à l'entretien et à la surveillance des forêts. Tous les revenus générés par les forêts sont destinés uniquement à la population locale.