Quand on veut, on peut

WhatsApp Image 2022 04 21 at 1.38.51 AM

Ce que nous faisons nous-mêmes, nous le faisons mieux ! 

À Téssékéré (au milieu de la Grande Muraille Verte du Sénégal), nous passerons à 1250 ha de nouvelle forêt (soit l'équivalent de 87 500 tCO2) d'ici 2022. Le coup de lancement a été donné le 15 avril. 

Avant de commencer, des réunions ont été organisées avec le maire de Téssékéré et les chefs des 17 villages bordant les sites. Ceci est important afin de transférer la propriété à la population locale dès le début. 

Quant aux autres sites déjà créés (à Mbar Toubab), le dernier site de 500 hectares a été clôturé avec une barrière de 10 kilomètres pour le protéger de l'énorme pression du bétail. En outre, les habitants sont également formés et sensibilisés à la gestion et à la protection de la forêt.

Des accords ont également été conclus concernant la surveillance des terrains et la vente d'herbes (pour le bétail), qui constituent un revenu supplémentaire pour la population locale afin que, entre autres, les garçons et les filles puissent aller à l'école. Ce revenu supplémentaire est également utilisé pour investir dans l'indépendance financière des femmes en soutenant, entre autres, les projets communautaires qu'elles souhaitent réaliser elles-mêmes. 

Entrepreneurs sans frontières asbl plante des forêts sans but lucratif, avec une solide équipe sénégalaise et belge, ainsi qu'une vingtaine de bénévoles actifs qui s'engagent pour un climat plus frais. 

#climatechange #GreatGreenWall #sustainability