1 La désertification est arrêtée
Nos forêts sont un tampon vert. Les arbres, les arbustes, les graminées et les herbes empêchent l’érosion due au vent et à l’eau et les arbres fournissent de l’ombre qui protège du dessèchement.
Nous avons développé avec succès un projet de reboisement durable au Burkina Faso de 2007 à 2017. Ce projet est maintenant poursuivi par une organisation locale, puisque nous démarrons dans notre prochain pays: le Sénégal.
Lisez à propos de la gamme des impacts positifs qui sont réalisés:
Nos forêts sont un tampon vert. Les arbres, les arbustes, les graminées et les herbes empêchent l’érosion due au vent et à l’eau et les arbres fournissent de l’ombre qui protège du dessèchement.
La végétation assure une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol. Cela assure encore plus de végétation et une meilleure infiltration. En conséquence, beaucoup plus d’eau de pluie est mise à la disposition des plantes et il y a moins besoin d’irrigation. Cette irrigation est souvent réalisée avec de l’eau provenant de couches fossiles. Cette eau est ainsi mieux protégée en tant que réserve pour l’avenir
La biodiversité augmente énormément. Autant la flore que la faune : fourmis, termites, oiseaux, tortue sillonnée (une espèce menacée), lapins, lièvres, petits rongeurs... Même le chat sauvage et l’hyène retournent à leur habitat d’origine après longtemps.
Les températures plus fraîches dans la forêt, l’amélioration de la gestion de l’eau et le sol plus fertile rendent l’agriculture à nouveau possible. Il redevient possible de produire de la nourriture suffisante, ce qui réduit également les conflits entre les agriculteurs et les nomades. En outre, les vaches ont assez d’herbe pour paître, de sorte qu’elles n’endommagent pas les champs des agriculteurs.
L’ amélioration de l’agriculture et de l’horticulture permet de vendre des légumes, des fruits et des herbes sur les marchés locaux. Les revenus du bétail sont plus élevés parce que la production de viande augmente. La production de miel, de gomme, etc. ainsi que le perfectionnement de la qualité des produits forestiers conduisent à un budget familial plus substantiel.
L’ augmentation du niveau de vie permet aux mères de payer les frais de scolarité de leurs enfants. Le cercle vicieux est brisé : la jeune génération peut construire son propre avenir.
Le travail dans les champs dépend en grande partie des femmes. Les femmes sont payées pour le mélange de semences qu’elles récoltent. Elles soutiennent leur famille avec ce revenu. Grâce à cette indépendance financière, les femmes ont plus de voix au chapitre. En fait, il s’avère que cette méthode a un rapport avec la diminution du nombre de naissances.