Final measurements and preparations on the field

20181126 5

Il ne se passe pas un jour sans que les gens ne parlent du climat quelque part. Entrepreneurs Sans Frontières (OZG : Ondernemers Zonder Grenzen) ne se contente pas de parler, mais cherche activement des opportunités pour contrecarrer les conséquences des perturbations climatiques. Ils le font en luttant contre la désertification, avec des projets de reboisement en périphérie du désert.

Notre président Werner Sels, sociologue Halewijn Timmerman et géographe Malick Sally étudient actuellement la région de Ferlo au Sénégal, notamment les sites de Ranérou et Mbar Toubab. Ils finalisent l'étude de faisabilité et préparent le reboisement. C'est la première fois qu'OZG se rend au Sénégal, à l'instar de ce qu'ils ont réalisé au Burkina Faso.

Suivez leur histoire ici pendant les prochains jours.

Lundi, Werner et l'équipe sénégalaise OZG se sont rendus sur le terrain avec le sergent Ndiaye des Eaux et Forêts (E&F). Ils s'occupaient de la construction manuelle des demi-lunes : des réservoirs dans le sol dur pour retenir l'eau. Ceci en prévision d'un système automatisé avec les charrues Delfino.

Plus tard dans la journée, ils sont allés mesurer les dommages causés à la longue clôture autour du site. Dans de nombreux endroits, il a été piétiné à plat, mais il est important de le garder droit pour garder le bétail à l'extérieur pendant les premières années des jeunes arbres. Cette clôture sera bientôt réparée par l'UNCCD (Nations Unies) et E&F.

OZG a également visité E&F à Linguère pour vérifier l'état de deux vieilles charrues Delfino. En compagnie d'un mécanicien, ils ont fait une estimation de ce qui est nécessaire pour remettre ces charrues en état de marche.

Enfin, ils ont visité la première pose de pierre de la base de l'UNCCD, juste à côté de la Grande Muraille Verte (GGW). A l'avenir, OZG pourra également opérer à partir d'ici.

Des signaux prometteurs, une journée constructive ! Programmé pour les prochains jours :

  • Rendez-vous avec les chefs
  • Préparatifs d'un protocole avec l'UNCCD et les Eaux et Forêts
  • Présentation d'OZG à l'Ambassade de Belgique à Dakar