L'heure des semailles
Les premières pluies sont dans l'air...
Les travaux de terrassement ont été réalisés dans les délais. Le sol, parfois très dur, était déchiré par deux charrues Delfino et faisait des demi-lunes ou des tranchées profondes de 50 à 80 cm.
Pendant la prochaine saison des pluies, 525 millions de litres d'eau seront retenus dans ces nouvelles zones et ne s'écouleront plus vers les zones plus basses. L'eau a le temps de s'infiltrer lentement dans le sol. Les graines latentes qui se trouvent parfois dans le sol depuis plus de 10 ans ont une chance de germer.
1250ha sont maintenant prêts pour les semis.
Au total, 2270 kg de graines et 5 tonnes de fumier animal ont été achetés à la population locale. Espèces semées : Acacias Raddiana, Acacia senegal, Acacias nilotica, Acacia mellifera, Balanites aegyptiaca, Zizyphus mauritania, Boscia senegalensis, Faidherbia albida, Adansonia digitata, Sclerocarya birrea, Piliostigma reticulatum, Combretum micranthum, Guiera senegalensis.
Sous la direction de Bineta Kamara et sous l'œil attentif de Saïdou Ba (agronome), les formations sont dispensées avec les sergents, lieutenants et capitaines des Eaux et Forêts. Après cela, elle espère une bonne saison des pluies.
En attendant, les préparatifs sont en cours pour clôturer les deux sites afin de protéger les nouvelles plantations de la pression massive du bétail. Mais c'est pour un autre blog.