Mbar Toubab : 200 ha redeviennent verts
Il ne se passe pas un jour sans que les gens ne parlent du climat quelque part. Entrepreneurs Sans Frontières (OZG : Ondernemers Zonder Grenzen) ne se contente pas de parler, mais cherche activement des opportunités pour contrecarrer les conséquences des perturbations climatiques. Ils le font en luttant contre la désertification, avec des projets de reboisement en périphérie du désert.
Notre président Werner Sels, sociologue Halewijn Timmerman et géographe Malick Sally étudient actuellement la région de Ferlo au Sénégal, notamment les sites de Ranérou et Mbar Toubab. Ils finalisent l'étude de faisabilité et préparent le reboisement. C'est la première fois qu'OZG se rend au Sénégal, à l'instar de ce qu'ils ont réalisé au Burkina Faso.
Suivez leur histoire ici pendant les prochains jours.
Ces derniers jours, OZG a été accueillis dans les villages avec beaucoup d'honneur et d'hospitalité. Les négociations ont déjà porté leurs fruits : les parcelles de la Grande Muraille Verte près de Mbar Toubab (200 ha) et Ranérou (50 ha) ont été attribuées à OZG. Ensemble, cela fait nos premiers 2,5 km² au Sénégal.
16°00'35.0 "N 15°40'43.0 "W près de Mbar Toubab : ce sont les coordonnées du site attribué. Il est encore sec et sablonneux aujourd'hui, mais il redeviendra bientôt fertile. Après tout, les premiers arbres seront semés au cours du premier trimestre 2019.
Malick, notre géographe local, a fait des tests avec des échantillons de sol pour connaître la composition du terre. Il nous a dit que les deux sites contiennent encore assez de nutriments pour renverser la vapeur !
Voir les photos ci-dessous. Werner a permis au chef du village de le persuader de monter à cheval et de se rendre à la zone de travail avec une charrette !