To do or not to do, that's the question!

IMG 1333 1

Une équipe sur laquelle s'appuyer ! 

Nous ne voulons pas vous cacher cette fantastique nouvelle. Les premières images parlent d'elles-mêmes... Après un début difficile (Covid-19), notre équipe OZG au Sénégal a fait en sorte que les mois de mai et juin soient pleinement utilisés sur le terrain. 
À la fin de ce mois, une nouvelle forêt supplémentaire de 550 hectares sera semée. Le rapport technique suivra plus tard. Les images par drone sont normalement prévues pour l'année prochaine, en janvier-mars. 

Les demi-lunes (250 par ha) réalisées par une charrue Delfino retiennent environ 300.000 litres d'eau par ha pendant la saison des pluies (juillet-septembre). De l'eau qui serait perdue sans cette technique. Suffisamment d'eau (sans irrigation) pour faire germer les semis afin d'avoir au moins 300 arbres par ha après 5 ans. 

Scale up x 3
Pendant et après la saison des pluies, des préparatifs sont effectués pour planter 1500ha de nouvelles forêts dans les zones semi-arides avant la saison des pluies de 2022. Nous souhaitons ainsi nous intensifier année après année afin de contribuer à la construction de la "grande muraille verte" avec nos partenaires.


Avec cette vieille charrue (1984), nous avons pu effectuer des travaux agricoles (presque 800ha) au Sénégal jusqu'en juin 2021. La charrue est usée et ne peut plus faire de demi-lunes optimales. Il est temps de changer de charrue !
Nous nous développons rapidement et nous voulons donc acheter une nouvelle charrue Delfino avec un bon mécanisme de travail pour pouvoir travailler sur de plus grandes surfaces. 

Info (Source : Centre de recherche sur le développement de l'Université de Bonn (ZEF))

On a constaté que chaque dollar investi dans la restauration des terres rapporte entre 1,5 et 4,2 dollars. Trois années de séquestration du CO2 rapportent 0,15 dollar pour chaque dollar investi dans la plantation. Il faut environ dix ans pour que toutes les activités de restauration des terres atteignent un rapport coût-bénéfice positif d'un point de vue sociétal.
On a également estimé le rendement de chaque dollar investi dans la restauration d'un biome dégradé (par exemple, une terre infertile) à son utilisation antérieure (ex. une forêt). Par exemple, la restauration de terres stériles ou dégradées, qui étaient encore des broussailles en 2001, rapporterait de 1,0 à 17,0 $ par dollar investi après environ 20 ans.

Special thanks to: #OZGteamSenegal, #OZGteamBelgium, #ASERGMV, #DEFCCS, #DEEC
Voie aussi le team OZG